lettre INFO juin 2023

lettre INFO juin 2023
04.07.2023

LEITLINIE FÜR GUTE VERFAHRENSPRAXIS IN DER WEINHERSTELLUNG


Der Branchenverband Schweizer Reben und Weine BSRW hat 2016 für die Erstellung der Leitlinie für gute Verfahrenspraxis in der Weinherstellung (LGVP Wein) eine Zusammenarbeitsvereinbarung mit dem Verband Schweizer Önologen (USOE) abgeschlossen.
 
Wegen der Anforderungen des BLV, aber auch weil die Leitlinie für die Weinbaubetriebe ein nützliches Hilfsmittel in der Praxis sein soll, mussten bei der Erstellung weitere Schritte integriert werden. Das BLV hat die fertiggestellte Leitlinie Anfang dieses Jahres offiziell genehmigt.
 
Nach der Überführung ins Layout wurde die 63-seitige Leitlinie auf Deutsch und Italienisch übersetzt.
Nun steht sie den Mitgliedern in den drei Amtssprachen zur Verfügung und kann beim BSRW-Sekretariat unter der E-Mail-Adresse ivvs(a)fsv.ch kostenlos angefordert werden.
 
BSRW-Präsident Marco Romano dankt der nationalen Önologiekommission für die Arbeiten an der Leitlinie. Der USOE wird mit der Aktualisierung der Leitlinie betraut.

75 ANS DE CHANGINS 

Retour sur la journée officielle du 15 juin 2023 

La journée a débuté avec des visites thématiques : présentation d’un projet de guide didactique « apprendre sur les défauts du vin » par les étudiants HES-SO, dégustation à l’aveugle « mixologie avec le chasselas » (thème d’un travail de Bachelor) et visite dans les vignes avec une démonstration d’un robot pour la vigne. Regroupement à l’auditorium avec divers intervenants dont M. Jacques-André Maire qui a pris la parole pour la dernière fois. La Conseillère d’Etat de Vaud, Mme Dittli a rappelé que le canton de Vaud a racheté la cave de Changins. Pour clôturer la partie officielle, le Dr Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de Bordeaux, a animé une conférence. Sa présentation portait sur les enseignements du passé pour répondre aux défis de la viticulture de demain. La partie récréative a suivi avec un accord mets & vins réalisé par Eldora. Les vins ont été présentés par M. Vincent Tapponnier de l’école hôtelière de Genève.
 
Robot pour la vigne
Article dans La Region

Cave de Changins passe dans les mains du canton de Vaud
Communiqué de presse

Article sur l’origine des cépages dans la revue Science
MEMBRE USOE 

Présentation de Claire Furet-Gavallet, œnologue
 
Originaire de la région de Cognac, elle s’est orientée vers la profession d'oenologue, après un Bachelor de chimie à Bordeaux. Lors d'un stage dans un laboratoire d’œnologie, elle a été passionnée par les aspects créatifs et scientifiques de l’élaboration d’un vin. A l'obtention du DNO à Montpellier, elle a décidé d'approfondir ses connaissances en viticulture tout en découvrant un nouveau pays et vignoble. Elle a choisi Changins pour sa formation Master enseignée en anglais et la renommée internationale de l’école. Elle a été très bien accueillie durant ces deux années en Suisse, à Changins mais aussi dans les caves du canton de Vaud et du Valais où elle a participé aux vendanges et aux vinifications. A la fin de ce cursus, elle a  eu l’opportunité de travailler en qualité de journaliste spécialisée à La Vigne-Vitisphere, premier média d’information de la filière viti-vinicole, à Paris. En charge de la rubrique œnologie, vinifications et équipements de cave, elle a développé une rubrique dédiée à la conception de cave. Parallèlement, elle s’est spécialisée dans cette thématique de conception de cave regroupant plusieurs aspects variés : l’agencement, l’ergonomie, le dimensionnement des équipements et des espaces, le choix des matériaux et la coordination entre tous les corps de métier du bâtiment. Cela lui a permis d'accéder à son poste actuel : adjointe scientifique en conception de caves à Changins (depuis décembre 2022). Elle est ravie de vivre de nouveau en Suisse, un pays riche d’échanges et de partages entre lacs et montagnes. Elle a souhaité adhérer à l’USOE pour établir des liens avec les œnologues suisses et d'enrichir grâce aux échanges terrain, les projets d’enseignement, de recherches et de conseils.

Interview de Claire Furet-Gavallet
https://www.fhmaster.ch/references/
CONCOURS : PATRONAGE USOE

Mondial du Merlot et Assemblages
1er juin 2023 cérémonie remise de prix à Zurich
Communiqué de presse

Sélection des Vins Vaudois
3 juillet 2023 cérémonie remise de prix à Montreux (ouverte au public)
Vins primés

Sélection des Vins de Genève
22 juin cérémonie remise de prix à Genève
Palmarès 2023

Mondial du Chasselas
29 juin cérémonie remise de prix à Aigle
Communiqué de presse
 
 

Actualités

  • lettre INFO avril 2024
    05.05.2024
    lettre INFO avril 2024
    RETOUR SUR L'ATELIER du 12 avril 2024
     
    Nous avons été une vingtaine d'oenologues à se retrouver à Martigny à la distillerie Morand. Une visite technique a été animée par Arthur Vocat, oenologue. Les collègues ont pu profiter quelques minutes pour faire du shopping avant la fermeture du magasin. La partie récréative a débuté avec une animation de mixologie et s'est poursuivie dans un restaurant de la place. 
  • lettre INFO mars 2024
    02.04.2024
    lettre INFO mars 2024
    PROCHAIN ATELIER 

    15 AVRIL 2024 A 17h00 A MARTIGNY

    Visite et dégustation à la distillerie Morand

    Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale à Agrovina, le comité se déplace en Valais. L'idée est de se réunir pour créer / souder des liens entre oenologues débutants ou plus "expérimentés" et partager un moment convivial...tout simplement.

Newsletter abonnieren

  •  
     
     
     
     
  • Partner

    28 Partner unterstützen uns bei unseren Aktivitäten

    Sehen Sie unsere Partner
    /d/partenaire.asp
  • Mitglieder

    698 Önologen

    Sehen Sie unsere Mitglieder
    /d/services/annuaire.asp
  • Anzeige

    Unsere Stellenanzeigen in der Weinbranche

    Sehen Sie die Anzeigen
    /d/services/emploi.asp
  • Shop

    Shop und Dienstleistungen

    Besuchen Sie den Shop
    /d/services/boutique-et-services.asp
Ihr Produkt wurde in den Warenkorb gelegt