Etre Oenologue
Le vin, boisson céleste s'il en est, accompagne le quotidien des Hommes depuis plusieurs millénaires. Boisson de culte, boisson de fête ou boisson de table, le vin est avant tout une occasion de partage. A l'heure où la tendance est à l'uniformisation, l'oenologue veille à conserver et mettre en valeur les particularités de nos régions viticoles qui font la richesse et la diversité des vins suisses. Il est le relais d'une tradition millénaire à laquelle il intègre l'innovation avec éthique et cohérence.
La profession d'oenologue se situe au centre des activités vitivinicoles, le plus souvent en amont des filières de commercialisation. C'est une formation de niveau universitaire qui correspond à la définition établie par l'Organisation de la Vigne et du Vin (OIV):
"L'oenologue est la personne qui, en raison de ses connaissances scientifiques et techniques consacrées par le diplôme correspondant de niveau supérieur ou universitaire est capable de remplir dans le respect des bonnes et loyales pratiques les fonctions suivantes: appliquer rationnellement les enseignements reçus ou puisés dans les mémoires scientifiques et techniques; procéder à des recherches technologiques; collaborer à la conception du matériel employé en technologie et pour l'équipement des caves; collaborer à l'établissement et à la culture du vignoble; prendre la pleine responsabilité de l'élaboration des jus de raisin, des vins et des produits dérivés du raisin et en assurer la conservation; procéder aux analyses (physique, chimique, microbiologique et organoleptique) des produits ci-dessus et en interpréter les résultats; être en mesure d'apprécier les relations existantes entre l'économie, la législation vitivinicole et la technique oenologique et organiser la distribution du produit ".
L'oenologue a pour mission d'élever des vins de qualité correspondant aux exigences requises par le marché. Ses compétences peuvent s'exercer dans un laboratoire d'analyses, pour la recherche appliquée, auprès d'organismes de conseils et vulgarisation, dans une exploitation viticole (privé, coopérative), dans le négoce, l'industrie ou l'enseignement. Les défis actuels sont multiples. Ils concernent le produit dans son environnement technique, écologique, économique, culturel et social.