L’ immuno-cytométrie en flux est une méthode d’analyse qui permet un suivi microbiologique en temps réel. Issue du médical, cette technique a récemment été adaptée aux besoins de l’œnologie et permet notamment :
De dénombrer les populations levuriennes et bactériennes totales
D’estimer leur niveau d’activité (cellules mortes, stressées ou actives )
Et plus finement d’avoir un focus précis et rapide (1 heure) sur les populations de Brettanomyces et sur leur vitalité, soit leur potentielle aptitude à produire des phénols volatils
Le laboratoire PM-Œnologie de St-Léonard (Valais) s’est doté de cette nouvelle technologie à compter des vendanges 2024. Il est donc à disposition notamment pour des diagnostics de levains/pieds-de-cuve, des monitoring de fermentations et FML, ainsi que les suivis des élevages pour anticiper d’éventuelles contaminations de Brettanomyces.
Visite du nouveau centre de production de Schenk Suisse S.A.
Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale à Tolochenaz, le comité se déplace sur la Côte. L'idée est de se réunir pour créer / souder des liens entre oenologues débutants ou plus "expérimentés" et partager un moment convivial...tout simplement.
Combien gagnent les diplômé-es HES ? Est-ce que les salaires ont augmenté ? L’étude sur les salaires 2025, menée par HES SUISSE, l’association faîtière des diplômé·es HES est lancée.