1er centre de service à la désalcoolisation de boisson en Suisse
Le 17 septembre dernier, à Perroy, Marc Vicari a présenté officiellement son projet, accompagné par deux intervenants : Gilles Cornut, directeur technique à la retraite et personnalité de la viticulture vaudoise et Benoît Bach, professeur à Changins, qui apportera son expertise en recherche et développement sur le vin sans alcool. Cette rencontre visait à amorcer le soutien de la filière viticole suisse pour ce projet.
Situé à Perroy, dans les locaux d’Œnologie à façon, ce centre sera équipé pour offrir un service de distillation à froid, ainsi que des compétences œnologiques pour produire des vins désalcoolisés partiellement ou totalement.
Pourquoi un centre de désalcoolisation de vin ?
Absence de centre de désalcoolisation en Suisse : Le marché suisse ne dispose actuellement d'aucun centre de désalcoolisation.
Retard de la Suisse face à l'essor international : Répondre à une demande croissante et combler un retard technologique par rapport aux marchés internationaux, où la désalcoolisation est déjà avancée.
Croissance de la consommation sans alcool : La consommation de boissons sans alcool est en forte progression.
Diversification des produits : les producteurs peuvent répondre à cette demande avec des vins à faible teneur en alcool et sans alcool, ouvrant de nouveaux segments de marché, rajeunissant leur clientèle et augmentant leurs revenus.
Options de consommation saines et locales : offrir aux consommateurs suisses des alternatives de vin sans alcool de chez nous, idéales pour ceux qui évitent l'alcool pour des raisons de modération, de santé ou personnelles.
Visite du nouveau centre de production de Schenk Suisse S.A.
Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale à Tolochenaz, le comité se déplace sur la Côte. L'idée est de se réunir pour créer / souder des liens entre oenologues débutants ou plus "expérimentés" et partager un moment convivial...tout simplement.
Combien gagnent les diplômé-es HES ? Est-ce que les salaires ont augmenté ? L’étude sur les salaires 2025, menée par HES SUISSE, l’association faîtière des diplômé·es HES est lancée.