Ateliers et conférences
- 15 avril 2024MartignyVisite et dégustation à la distillerie Morand
Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale à Agrovina, le comité se déplace en Valais. L'idée est de se réunir pour créer / souder des liens entre oenologues débutants ou plus "expérimentés" et partager un moment convivial...tout simplement.
Visite guidée de la distillerie par Arthur Vocat, œnologue. Le but de cette visite ainsi que de l'atelier dégustation qui suit, est d'approcher le monde des arômes et des saveurs qui nous est bien connu à travers un univers parallèle à celui de l'oenologie, la distillerie.
Un repas suivra, chacun pourra apporter sa bouteille "coup de coeur" et faire découvrir aux collègues votre dernière découverte ou éternel indispensable.
Programme
17h00 visite de la distillerie
18h00 dégustation de swiss cocktails
19h30 repas à la Brasserie Le Lion d'OrFrais d'inscription : atelier offert aux membre USOE / 25 francs non-membre
Repas : 60 francs (menu à choix 45 francs + 15 francs de droit de bouchon), à la charge de chacun
Attention, le nombre de place est limité à 30 personnes. pour l'atelier. - 25 janvier 2024Martigny VS37ème Assemblée générale
12h15 Accueil et apéritif dinatoire
13h30 Assemblée générale - 21 novembre 2023 de 18h00 à 19h30report : date communiquée ultérieurementVinification spontanée sans soufre ajouté, nature
Atelier pratique animé par Florian Favre, oenologue à l'Etat de Genève. Le but est un échange d'expériences avec une présentation et une dégustation.
Les vinifications spontanées, sans soufre ajouté et en pieds de cuve sont une mode en forte croissance. L'objectif de cet atelier est d'explorer des moyens de contrôle et d'améliorer les résultats de ces vinifications peu interventionnistes. Un rappel de la théorie et des possibilités est prévu, suivi d'une dégustation des essais menés au vignoble de l'Etat de Genève durant ces deux dernières années. Le principe de cet atelier est d'échanger sur les expériences de chacun autour de vinification "nature" contrôlée.
Programme
- rappel sur les bases
- présentation et dégustation des essais
- table ouverte
- apéritif dînatoire
Frais d'inscription : 30 francs membre USOE / 40 francs non-membre
Attention, le nombre de place est limité à 25 personnes.
Je souhaite m'inscrire à l'atelier - 10 février 2023Wädenswil ZH36ème Assemblée générale
10h30 Assemblée générale
11h30 Conférence sur les cépages résistants - 26 janvier 2023 de 16h30 à 18h00Mendrisio TIViste et dégustation à la Cave Gialdi
Atelier pratique animé par Alfred De Martin, oenologue à la Cave Gialdi Vini . Le but est un échange d'expériences avec une présentation.
Programme
- visite de cave et dégustation
- table ouverte
- apéritif
L'atelier est suivi d'un repas en commun dans un restaurant à Mendrisio (facultatif et payant).
Je souhaite m'inscrire à l'atelier - 24 novembre 2022 de 10h00 à 13h00Bonvillars VDGestion des polyphénols dans les vins blancs sans collages
Atelier pratique animé par Olivier Robert, oenologue à la Cave de Bonvillars . Le but est un échange d'expériences avec une présentation.
Les polyphénols participent grandement à la structure des vins rouges, mais sont également présents dans les vins blancs. Lorsqu'ils sont de bonne qualité, ils interviennent positivement dans la structure des vins. Toutefois, lorsque la maturité est insuffisante ou que les vignes ont souffert du sec et de concurrence excessive, certains polyphénols accélèrent le vieillissement du vin, masquent l'aromatique et présentent des caractères asséchants en bouche. Si les solutions viticoles sont à privilégier, il y a également des solutions à la cave. L'utilisation d'oxygène est ici privilégiée à l'utilisation de colles.
Programme
- présentation et dégustation des essais
- table ouverte
- apéritif dînatoire
Frais d'inscription : 30 francs
Attention, le nombre de place est limité à 15 personnes.
Je souhaite m'inscrire à l'atelier - 6 avril 2022CERM, Martigny VS35ème Assemblée générale
- 11 novembre 2021 de 10h00 à 13h00report : date communiquée ultérieurementGestion des polyphénols dans les vins rouges et blancs sans collages
Atelier pratique animé par Olivier Robert, oenologue à la Cave de Bonvillars . Le but est un échange d'expériences avec une présentation.
Les polyphénols sont des molécules d'une grande importance dans les vins rouges, mais également dans les blancs. Ils interviennent positivement dans la structure des vins. Toutefois, lorsque la maturité est insuffisante ou que les vignes ont souffert du sec ou de concurrence excessive, certains polyphénols accélèrent le vieillissement du vin, masquent l'aromatique et présentent des caractères asséchants en bouche. Si les solutions viticoles sont à privilégier, il y a également des mesures à prendre à la cave. Les résultats de ces mesures seront présentés et commentés par l'intervenant.
Programme
- présentation et dégustation des essais
- table ouverte
- apéritif dînatoire
Frais d'inscription : 30 francs
Attention, le nombre de place est limité à 15 personnes.
Je souhaite m'inscrire à l'atelier - 10 juin 2021 de 09h30 à 12h30report : date communiquée ultérieurementAdaptation des techniques culturales et de la vinification au cahier des charges Bio Suisse
Atelier pratique animé par Sandrine Caloz, élue Vigneronne Bio en 2019. Le but est un échange d'expériences pour mieux comprendre les enjeux du bio et ses répercussions au niveau technique.
Thèmes traités
- entretien des sols dans les conditions d'un vignoble mécanisé
- lutte phytosanitaire biologique
- adaptation vinification biologique
Programme
- visite des vignes et de la cave
- table ouverte
- apéritif dînatoire
Frais d'inscription : 30 francs
Attention, le nombre de place est limité à 15 personnes.
Je souhaite m'inscrire à l'atelier - 13. April 2021 09:30-12:30Verschiebung: Datum später mitgeteiltWas können PIWI-Rebsorten?
Praktischer Workshop mit Yannick Wagner, Önologe im Kellerei Weingut zum Sternen. Ziel ist ein Erfahrungsaustausch über den An- und Ausbau von PIWI-Sorten inklusive einer Präsentation, sowie eine Vergleichsdegustation von Europäernsorten und PIWI’s.
PIWI-Rebsorten erleben zurzeit einen erneuten Aufschwung und spielen auf dem Schweizer Markt eine immer grössere Rolle. Zum einen dürfte dies am immer grösseren Bioweinmarkt liegen, sowie die mögliche Einschränkung der Pflanzenschutzmittel. Die Vorteile im Pflanzenschutzbereich liegen auf der Hand, wie sieht es jedoch im Weinkeller aus, welche Vor- und Nachteile haben die einzelnen Sorten.
Programm
- Präsentation und Degustation
- Fragen & Antworten
- Aperitif
Anmeldegebühren : 30 FrankenBitte beachten Sie, dass die Anzahl der Plätze auf 15 Personen begrenzt ist.
Ich möchte mich für den Workshop anmelden - 26 janvier 2018Agrovina - Martigny (VS) - Salle Bonne de BourbonATELIERS ECONOMIQUES: AOP/IGP, une opportunité pour les vins suisses ?
Les Ateliers économiques figurent parmi les rendez-vous professionnels vitivinicoles traitant des questions d'économie, de marketing et d'organisation. Ils proposent un choix de conférences, d'ateliers interactifs et d'échanges d'expériences donnés par des spécialistes les plus réputés du moment. Ils sont organisés en collaboration avec AGROVINA.
En vue d'un possible passage au système AOP/IGP, des spécialistes internationaux viendront exposer les mécanismes économiques et de gouvernance régissant les indications d'origine. A l'issue de la matinée, les participants pourront mieux évaluer les opportunités et les risques.
- Atelier n°1: Economie et marketing
AOP-VDP, AOP/IGP: quelles opportunités et conditions pour un développement de valeur dans la filière vin suisse? - Atelier n°2: Gouvernance et pilotage
Devons-nous réformer le système AOC-VDP suisse? - Synthèse et discussion avec des représentants de la filière
Programme
Présentation de la matinée, version imprimée
8h15 Accueil-café croissants 8h30 Souhaits de bienvenue
Vincent Claivaz, Président d'Agrovina8h35-
8h50Contexte et tendances sur la perception des AOC suisses
Simone de Montmollin, Directrice USOEPoint de situation sur les réflexions en cours
François Murisier, ancien Vice-Président de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)8h50-
9h20
La diversité des indications d'origine dans le secteur viticole mondial: aspects socio-économiques et création de valeur
Patrick Aigrain, Chef du service Analyses et fonctions transverses et multifilières FranceAgrimer Paris (F)
9h20-
9h35
AOC-VDP suisses et AOP/IGP européennes: comparaison et perspectives
Pierre Schauenberg, Responsable du secteur Produits végétaux, Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
9h40-
10h50Atelier 1: Economie et marketing
AOP-VDP, AOP/IGP: quelles opportunités et conditions pour un développement de valeur dans la filière vin suisse?
Hervé Hannin, Directeur du développement, Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin, Montpellier (F)
Patrick Aigrain, Chef du service Analyses et fonctions transverses et multifilières FranceAgrimer, Paris (F)09h40
10h50Atelier 2: Gouvernance et pilotage
Devons-nous réformer le système AOC-VDP suisse?
Jacques Fanet, Ancien Vice-Directeur de l'Institut National des Appellations d'Origine Paris (F)
Pierre Schauenberg, Responsable du secteur Produits végétaux, Office fédéral de l'agriculture (OFAG)11h15
11h30Synthèse des ateliers et débat en présence des représentants de différents acteurs de la filière
Modération: François Murisier & Simone de Montmollin
11h30 Clôture & apéritif Atelier n°1: Economie et marketing
AOP-VDP,AOP/IGP: quelles opportunités et conditions pour un développement de valeur dans la filière vin suisse ?
Les enjeux des indications géographiques seront présentés, afin de mieux comprendre les implications tout au long de la chaîne de valeur et de réfléchir collectivement aux conditions pour que l’opportunité de l’AOP-IGP se révèle valable pour la viticulture suisse. L’intérêt d’une réflexion large et prospective sera abordé.
L'Atelier n°1 sera présenté par Dr. H. Hannin et Dr. P. Aigrain
Dr. Hervé Hannin est Ingénieur agronome, Docteur en agro-économie et Professeur de Marketing. Directeur du développement de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) à Montpellier (F), il axe ses recherches dans le secteur de la prospective stratégique appliquée au secteur du vin. Hervé Hannin est aussi Expert auprès de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Dr. P. Aigrain est une figure incontournable de FranceAgriMer, de l’OIV et de bien d’autres instances viticoles. Chef du service Analyses et fonctions transverses et multifilières à FranceAgrimer, Patrick Aigrain figure parmi les têtes pensantes de la filière vitivinicole les plus avant-gardistes que la France compte. A l'occasion du 40e Congrès de l'OIV à Sofia en Bulgarie, Patrick Aigrain s’est vu remettre le Mérite de l’OIV pour son travail remarquable.
Atelier n°2: Gouvernance et pilotage
Devons-nous réformer le système AOC-VDP suisse ?
L’INAO a été créé en 1935, à la suite de la crise du phylloxera et des crises de surproduction qui en ont découlé. Après deux tentatives infructueuses, le système des AOC a été créé en s’appuyant sur les producteurs et leurs syndicats de défense qui sont à la base de tout le processus décisionnel et de la mise en place d’une réglementation rigoureuse. Le classement des vins suisses (vins AOC, vins de pays, vins de table) ne permet pas de satisfaire toutes les attentes du marché. Son développement vers un classement vins AOP, vins IGP et vins sans indication géographique, où les producteurs seraient plus impliqués, offre de réelles perspectives aux opérateurs. Cet atelier permettra d'identifier les étapes clés d'une transition réussie.
L'Atelier n°2 sera présenté par M. Jacques Fanet et M. Pierre Schauenberg
Jacques Fanet est Ingénieur agronome diplômé de Montpellier. Il a consacré sa vie professionnelle à l’INAO, de 1974 à 2002. Successivement chef de centre à Perpignan, directeur régional à Avignon puis directeur adjoint à Paris (1990-2002), il a participé à toutes les évolutions des systèmes d'indications géographiques en France. Directeur du Syndicat des producteurs de l’AOC Languedoc (2002 2009), Jacques Fanet a contribué au développement économique de cette appellation. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage « Terroirs du Vin » (Hachette).
Pierre Schauenberg dirige depuis 2008 le secteur Produits végétaux de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il contribue à la préparation de la politique agricole pour les années après 2021 (PA 22+), notamment en conduisant le projet "des AOC aux AOP vins". Il est responsable de secteur depuis le 1er novembre 1999. Après l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome à l'EPF de Zürich en 1988, il entre au service de la Fédération valaisanne des producteurs de fruits et légumes. En 1992, il est collaborateur scientifique pour les affaires agricoles de la Régie fédéral des alcools où il traite le dossier des négociations du Cycle d'Uruguay, puis entre au service de l'OFAG en 1997.
- Atelier n°1: Economie et marketing
- 29 janvier 2016ATELIERS ECONOMIQUES: De la prévision à la prospective, préparer l'avenir avec rigueur et qualité
L'édition 2016 a abordé le thème des modèles de prévision, de la méthode des scénarios, et de leur utilité dans les stratégies d'entreprises. Les participants ont pu interragir avec les intervenants, experts internationaux et praticiens. La table ronde aura largement donné la parole aux utilisateurs.
- Atelier n°1: Mesurer les performances du marché, quels bénéfices pour les petites entreprises
- Atelier n°2: Se préparer à demain ou la prospective comme outil de synthèse des risques et d'aide à la décision
- Cas pratique: L'Observatoire Suisse du Marché du Vin
Dossier complet à découvrir dans OBJECTIF N°84
- 24 janvier 2014ATELIERS ECONOMIQUES: E-COMMERCE ET E-COMMUNICATION
L'édition 2014 a couvert trois thèmes:
- Atelier n°1: De la vente de détail au e-commerce
- Atelier n°2: e-communication : transformez Internet en votre meilleur vendeur
- Atelier n°3: Rédaction pour le Web: une nouvelle façon de penser
Les participants ont pu optimiser leurs connaissances et confronter leur propre expérience. Une table ronde a réuni les acteurs majeurs du marketing du vin suisse et débattu du futur du e-commerce pour nos vins.
Dossier complet à découvrir dans OBJECTIF N°80
- 18 avril 2013UTILISATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX
Atelier animé par Sébastien Fabbi (Secrétaire général de SwissWine Promotion) et Romain Vetter (Directeur digital chez PHD) traitant des questions de communication digitale. Télécharger la présentation de SWP.
Une attention particulière a été portée sur le réseau LinkedIn et ses potentialités. La page "Entreprise" de l'USOE a été présentée, ainsi que sur les possibilités qu'offrent le groupe "Membres USOE" (discussions, sondages). Les participants ont été guidés pour créer leur profil ou l'optimaliser, développer leur réseau.Cet évènement a été rendu possible grâce au partenariat avec les Caves CIDIS de Tolochenaz que nous remercions chaleureusement.
- 27 janvier 2012LE VIN ET LA GESTION DES MARQUES
Atelier-conférence animé par Prof. Elyette Roux, spécialiste internationale de la gestion des marques de luxe, a fait salle comble. Télécharger la présentation du Prof. Elyette Roux.
Une centaine de participants, en majorité des décideurs des milieux économiques privés et publics ont assisté à cette présentation, au terme de laquelle un débat a été mené par le journaliste scientifique Pierre-Yves Frei. A la question Marque de vin ou Vin de marque ? MM Gilles Besse, Martin Wiederkehr et Thierry Walz ont proposé une réponse étayée par leurs expériences et visions.
Le comité remercie toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée; nos sponsors du jour NormPack, Gern et Keller, nos partenaires, ainsi que toute l'équipe d'Agrovina. - 2003ENQUÊTE SUR LES BESOINS EN FORMATION CONTINUE
En 2003, l'USOE a mené une enquête auprès de ses membres relative à leurs besoins en formation continue. Les réponses au questionnaire ont été récoltées jusqu'à mi-septembre puis analysées. Le taux de participation était de 25%. Les résultats ont été communiqués lors de l'Assemblée générale 2004 ainsi qu'aux instances de formation et de vulgarisation.
Des 4 axes proposés (Economie, Dégustation, Oenologie, Viticulture), Dégustation et Oenologie obtiennent les plus hauts suffrages. Il ressort de ces 2 axes un intérêt prioritaire en analyse sensorielle, pour la valorisation du potentiel de la vendange (y.c. les sujets connexes de vinifications spéciales, techniques d'élevage ou maîtrise des outils de production) ainsi que pour les technique d'évaluation de la maturation des raisins. Détails des résultats de l'enquête