Etre Oenologue

Le vin, boisson céleste s'il en est, accompagne le quotidien des Hommes depuis plusieurs millénaires. Boisson de culte, boisson de fête ou boisson de table, le vin est avant tout une occasion de partage. A l'heure où la tendance est à l'uniformisation, l'oenologue veille à conserver et mettre en valeur les particularités de nos régions viticoles qui font la richesse et la diversité des vins suisses. Il est le relais d'une tradition millénaire à laquelle il intègre l'innovation avec éthique et cohérence.

La profession d'oenologue se situe au centre des activités vitivinicoles, le plus souvent en amont des filières de commercialisation. C'est une formation de niveau universitaire qui correspond à la définition établie par l'Organisation de la Vigne et du Vin (OIV):

"L'oenologue est la personne qui, en raison de ses connaissances scientifiques et techniques consacrées par le diplôme correspondant de niveau supérieur ou universitaire est capable de remplir dans le respect des bonnes et loyales pratiques les fonctions suivantes: appliquer rationnellement les enseignements reçus ou puisés dans les mémoires scientifiques et techniques; procéder à des recherches technologiques; collaborer à la conception du matériel employé en technologie et pour l'équipement des caves; collaborer à l'établissement et à la culture du vignoble; prendre la pleine responsabilité de l'élaboration des jus de raisin, des vins et des produits dérivés du raisin et en assurer la conservation; procéder aux analyses (physique, chimique, microbiologique et organoleptique) des produits ci-dessus et en interpréter les résultats; être en mesure d'apprécier les relations existantes entre l'économie, la législation vitivinicole et la technique oenologique et organiser la distribution du produit ".

L'oenologue a pour mission d'élever des vins de qualité correspondant aux exigences requises par le marché. Ses compétences peuvent s'exercer dans un laboratoire d'analyses, pour la recherche appliquée, auprès d'organismes de conseils et vulgarisation, dans une exploitation viticole (privé, coopérative), dans le négoce, l'industrie ou l'enseignement. Les défis actuels sont multiples. Ils concernent le produit dans son environnement technique, écologique, économique, culturel et social.

dégust-salleAS
dégust-salleAS
degust-MF
degust-MF
labo-echant
labo-echant
Mktg-JCV
Mktg-JCV
mktg-vinorama
mktg-vinorama
mktg-vinorama-inert
mktg-vinorama-inert
vinif-fut
vinif-fut
orgpro
orgpro
flacons
flacons
verre
verre
analyse sensorielle
analyse sensorielle
20e-préparation
20e-préparation
20e-chb
20e-chb
20e-phc
20e-phc
20e-jmp
20e-jmp
20e-service
20e-service
20e-verres
20e-verres
20e-bp
20e-bp
 

Actualités

  • lettre INFO novembre 2020
    27.11.2020
    lettre INFO novembre 2020

    Assemblée générale à distance : une première !

    Le comité de l’USOE a pris la décision de maintenir l’assemblée générale le 29 janvier 2021.

    Au vu des conditions sanitaires incertaines, cette 34ème AG se déroulera en ligne (avec l’outil zoom). D’autres informations détaillées suivront par courrier dans le courant du mois de décembre.


  • Atelier du 17 novembre 2020
    03.11.2020
    Atelier du 17 novembre 2020

    En raison du contexte actuel lié au Covid-19, nous sommes contraints de reporter l'atelier "Gestion des polyphénols dans les vins rouges et blancs sans collages" .

    SAVE THE DATE
    Cet événement est reporté au 12 février 2021.

     

S'inscrire à la newsletter

  •  
     
     
     
     
  • Partenaires

    25 partenaires nous soutiennent dans nos activités

    Voir nos partenaires
    /f/partenaire.asp
  • Membres

    610 membres

    Voir nos membres
    /f/services/annuaire.asp
  • Annonces

    Nos annonces d'emploi dans le secteur de la vigne et du vin

    Voir les annonces
    /f/services/emploi.asp
  • Boutique

    Boutique et service

    Visiter la boutique
    /f/services/boutique-et-services.asp
Votre produit a été ajouté au caddie