Les détenteurs d'un titre d'ingénieur ETS en viticulture et oenologie peuvent obtenir a posteriori le titre d'ingénieur HES en oenologie pour autant qu'ils justifient d'une pratique professionnelle reconnue de cinq ans au minimum dans un champ professionnel correspondant ou de la fréquentation d'un cours postgrade de niveau universitaire. Aucun délai n'a été fixé pour le dépôt des demandes.
En collaboration avec l'Union Technique Suisse (UTS) et la Société suisse des économistes d'entreprise ESCES (SSE ESCES), l'OFFT a mis en place une plate-forme de renseignements. Les modalités et le formulaire peuvent être consultés sur Internet à l'adresse suivante :
La documentation peut aussi être requise directement auprès de l'Office Fédéral de la Formation et de la Technologie (OFFT), domaine de prestations " Hautes écoles spécialisées", Effingerstrasse 27, 3003 Berne
Les membres du comité de l'USOE se réjouissent de vous revoir et de vous retrouver au salon AGROVINA. Le rendez-vous incontournable et unique en Suisse dédié à l’œnologie, la viticulture et l'arboriculture. Vous êtes attendu-e dès 12h15 pour un apéro dinatoire.
Le 9 décembre 2021, s’est déroulée la cérémonie de promotion 2021 à Changins avec 24 diplômés Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie. Le prix USOE a été décerné à M. Damien SIMONE pour son travail de mémoire intitulé «Valorisation du Divico : suivi de la maturité phénolique et comparaison des méthodes de vinification». La qualité scientifique de ce travail, son actualité et l’intérêt pratique immédiat qu’il revêt pour les producteurs ont été déterminants dans l’octroi de ce prix.