We offer you 100% high quality Swiss watches 1:1 with a perfect luxury replica watches aaalook to create the best Omega watches for sale online https://www.hontwatch.to/ .
 

Reconnaissance du titre d'Oenologue

Au niveau national

Seul le diplôme Bachelor of Sciences in Oenologie, qui remplace successivement "ingénieur HES en oenologie" et "ingénieur ETS en viticulture et oenologie" donne droit au titre d'Oenologue. Voir l'article sur la protection des titres d'ingénieurs. Le titre d'Oenologue est défini par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). La Suisse a adhéré aux accords de l'OIV en 1935.
Depuis 1998, l'Ecole d'Ingénieurs de Changins est intégrée au réseau des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Orientale HES-SO. Les premières volées " d'Oenologues HES " ont été promues en 2002 dans les écoles d'Ingénieurs de Changins et de Wädenswil (volée 1998-2002). Dès 2003, le centre national de formation des Oenologues est à Changins.
Des accords avec l'Allemagne ont été signés le 16 avril 2002. Ils reconnaissent l'équivalence du titre HES. Un accord a été signé le 7 décembre 2000 avec l'Italie. Des négociations sont en cours avec la France. Aucun accord n'est en vigueur avec les Etats Unis. Les dernières négociations datent de 1991 et une nouvelle classification des filières suite à l'octroi de diplôme HES depuis 2000 doit être demandée.
 
En outre, il est possible d'obtenir un document complémentaire au diplôme (Diploma Supplement), établi dans la langue d'enseignement et en anglais qui renseigne, de manière standardisée, sur le contenu des études suivies et sur les qualifications universitaires et professionnelles acquises.
 

Au niveau international

Cinq résolutions concernant les formations des professionnels du vin ont été votées en assemblée générale de l'OIV en juillet 2004 à Vienne. Elles confirment les connaissances très complètes que doit posséder l'Oenologue, soit la totalité des compétences requises pour les différentes formations diplômantes des professionnels du vin. 

Compétences requises pour les formations diplômantes des professionnels du vin.

Niveau de base pour les formations diplômantes des professionnels impliqués dans l'élaboration des produits dérivés du raisin.

Niveau de base pour les formations diplômantes des professionnels impliqués dans les pratiques oenologiques.

Niveau de base pour les formations diplômantes des professionnels impliqués dans le contrôle de la qualité du produit final et de processus d'élaboration.

Niveau de base pour les formations diplômantes des professionnels impliqués dans l'interprétation des résultats d'analyse.

 

Les autres résolutions de l'O.I.V. concernant la formation, la fonction et le titre d'oenologue: 

La résolution 2/1992 confirme la définition internationale du titre et de la fonction de l'oenologue telle qu'elle a été adoptée dans la résolution 7/1976.
La résolution 2/1991 décrit sur 20 pages la formation de l'oenologue. Elle précise que les diplômes doivent être délivrés par des établissement de niveau universitaire.
La résolution 1/1989 officialise le groupe "formation des oenologues" qui devient un groupe d'experts de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin.
La résolution 7/1976 approuve la définition internationale du titre et de la fonction de l'oenologue proposée par le groupe d'experts, conformément à la résolution 10/1975.
La résolution 10/1975 demande la création d'un groupe d'experts qui, en liaison avec l'UIOE, doit établir le programme des études de la formation de l'oenologue à l'échelle mondiale.

 

 

Actualités

  • lettre INFO mai 2021
    29.04.2021
    lettre INFO mai 2021

    CONCOURS PATRONNÉS PAR L’USOE

    Cette pandémie de coronavirus et les règles de confinement forcent les organisateurs de concours à revoir leurs agendas. La commission concours de l’USOE tient compte des changements et met à jour régulièrement les dernières informations connues sur son site internet.

    Pour rester informé-e, consultez les activités de la commission concours. 
     
    EFFET DE LA COVID SUR LES COMPÉTENCES SENSORIELLES

    L'Union des Oenologues de France a organisé une conférence de presse le 10 mars 2021 pour communiquer les résultats de l'enquête Covid-19 réalisée en 2020.
  • lettre INFO spéciale FH Suisse
    12.03.2021
    lettre INFO spéciale FH Suisse

    Adhésion de l'USOE

    Une bonne nouvelle pour les membres de l'USOE !

    En juillet 2020, FH Suisse (association faîtière nationale des diplômé-e-s de tous les domaines des Hautes écoles spécialisées) a fait parvenir une proposition d'adhésion à l'USOE. Celle-ci a été soumise au vote des membres de l'USOE à l'Assemblée générale du 29 janvier 2021 et a été acceptée à la majorité.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
    - communiqué de presse de FH Suisse du 6 mars 2021

    Grâce à cette adhésion, l'USOE va bénéficier d'une meilleure visibilité et donner accès aux membres à un vaste réseau de diplômés.

    En accédant à l'espace membre, vous retrouvez tous les détails sur les conditions d'adhésion (présentation powerpoint de l'AG du 29.01.21 en ligne)

S'inscrire à la newsletter

  •  
     
     
     
     
  • Partner

    25 Partner unterstützen uns bei unseren Aktivitäten

    Sehen Sie unsere Partner
    /d/partenaire.asp
  • Mitglieder

    639 Önologen

    Sehen Sie unsere Mitglieder
    /d/services/annuaire.asp
  • Anzeige

    Unsere Stellenanzeigen im Wein- und Weinbau

    Sehen Sie die Anzeigen
    /d/services/emploi.asp
  • Shop

    Shop und Dienstleistungen

    Besuchen Sie den Shop
    /d/services/boutique-et-services.asp
Ihr Produkt wurde in den Warenkorb gelegt