Schirmherrschaft

La Commission concours assure le suivi et l'harmonisation technique des dégustations de concours. Elle organise les expertises annuelles et est responsable du développement de la NormeVIN. Ses membres sont les représentants USOE au sein des comités d'organisation des concours que l'USOE patronne.

Patronage de concours par l'Union Suisse des Œnologues

La reconnaissance de la rigueur d'un concours de vins national ou régional peut être attestée par l'obtention du patronage de l'Union Suisse des Œnologues. Le patronage de l'USOE garantit une application stricte des règles de dégustations établies par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et l'Union Internationale des Œnologues (UIOE). 

Règlement de patronage.

Normes

L'Union Suisse des Oenologues octroie son patronage à des concours qui satisfont à la NormeVIN, norme éditée par l’USOE et basée sur les normes internationales en vigueur (OIV/UIOE). Cette norme décrit précisément le déroulement d’un concours.

Un patronage apporte une garantie pour le consommateur quant à la fiabilité des résultats et de la qualité des vins distingués.

Pour assurer une parfaite harmonisation des différentes dégustations, un représentant-délégué de l'USOE siège au Présidium de chaque concours patronné par l’USOE. Il fonctionne parallèlement comme expert-délégué dans un autre concours pour vérifier la conformité des procédures et le respect de la norme. Cette manière de procéder permet de perfectionner les règles de dégustation de manière optimale.

La NormeVIN

Préparation rigoureuse

 

Actualités

  • lettre INFO mars 2022
    30.03.2022
    lettre INFO mars 2022
    35ème AG de l'USOE

    Les membres du comité de l'USOE se réjouissent de vous revoir et de vous retrouver au salon AGROVINA. Le rendez-vous incontournable et unique en Suisse dédié à l’œnologie, la viticulture et l'arboriculture. Vous êtes attendu-e dès 12h15 pour un apéro dinatoire.
     

    Mercredi 6 avril 2022 à 13h30 au CERM à Martigny

    INSCRIPTION par e-mail à info@usoe.ch

  • lettre INFO février 2022
    14.02.2022
    lettre INFO février 2022
    CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES 2021

    Le 9 décembre 2021, s’est déroulée la cérémonie de promotion 2021 à Changins avec 24 diplômés Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie. Le prix USOE a été décerné à M. Damien SIMONE pour son travail de mémoire intitulé «Valorisation du Divico : suivi de la maturité phénolique et comparaison des méthodes de vinification». La qualité scientifique de ce travail, son actualité et l’intérêt pratique immédiat qu’il revêt pour les producteurs ont été déterminants dans l’octroi de ce prix.

Newsletter abonnieren

  •  
     
     
     
     
  • Partner

    26 Partner unterstützen uns bei unseren Aktivitäten

    Sehen Sie unsere Partner
    /d/partenaire.asp
  • Mitglieder

    664 Önologen

    Sehen Sie unsere Mitglieder
    /d/services/annuaire.asp
  • Anzeige

    Unsere Stellenanzeigen im Wein- und Weinbau

    Sehen Sie die Anzeigen
    /d/services/emploi.asp
  • Shop

    Shop und Dienstleistungen

    Besuchen Sie den Shop
    /d/services/boutique-et-services.asp
Ihr Produkt wurde in den Warenkorb gelegt