L’Interprofession de la vigne et des vins suisses IVVS a signé en 2016 une convention de collaboration avec l’Union suisse des oenologues USOE pour la réalisation du Guide des bonnes pratiques d’élaboration du vin (GBPEVin).
Des étapes supplémentaires ont été nécessaires lors de sa réalisation, en raison des exigences imposées par l’OSAV d’une part, et de la volonté d’en faire un outil pratique utile aux entreprises vitivinicoles d’autre part. Ce document a été finalisé et formellement approuvé par l’OSAV ce début d’année.
Après un travail de mise en page, les 63 pages du guide ont été traduites en allemand et italien. Il est ainsi disponible pour distribution et accès aux membres dans les trois langues officielles, gratuitementet sur demande auprès du secrétariat de l’IVVS à l’adresse emailivvs(a)fsv.ch
Le président de l’IVVS Marco Romano remercie vivement laCommission nationale d’œnologiepour le travail accompli dans ce dossier. L’USOE sera mandaté pour sa mise à jour.
75 ANS DE CHANGINS
Retour sur la journée officielle du 15 juin 2023
La journée a débuté avec des visites thématiques : présentation d’un projet de guide didactique « apprendre sur les défauts du vin » par les étudiants HES-SO, dégustation à l’aveugle « mixologie avec le chasselas » (thème d’un travail de Bachelor) et visite dans les vignes avec une démonstration d’un robot pour la vigne. Regroupement à l’auditorium avec divers intervenants dont M. Jacques-André Maire qui a pris la parole pour la dernière fois. La Conseillère d’Etat de Vaud, Mme Dittli a rappelé que le canton de Vaud a racheté la cave de Changins. Pour clôturer la partie officielle, le Dr Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de Bordeaux, a animé une conférence. Sa présentation portait sur les enseignements du passé pour répondre aux défis de la viticulture de demain. La partie récréative a suivi avec un accord mets & vins réalisé par Eldora. Les vins ont été présentés par M. Vincent Tapponnier de l’école hôtelière de Genève.
Originaire de la région de Cognac, elle s’est orientée vers la profession d'oenologue, après un Bachelor de chimie à Bordeaux. Lors d'un stage dans un laboratoire d’œnologie, elle a été passionnée par les aspects créatifs et scientifiques de l’élaboration d’un vin. A l'obtention du DNO à Montpellier, elle a décidé d'approfondir ses connaissances en viticulture tout en découvrant un nouveau pays et vignoble. Elle a choisi Changins pour sa formation Master enseignée en anglais et la renommée internationale de l’école. Elle a été très bien accueillie durant ces deux années en Suisse, à Changins mais aussi dans les caves du canton de Vaud et du Valais où elle a participé aux vendanges et aux vinifications. A la fin de ce cursus, elle a eu l’opportunité de travailler en qualité de journaliste spécialisée à La Vigne-Vitisphere, premier média d’information de la filière viti-vinicole, à Paris. En charge de la rubrique œnologie, vinifications et équipements de cave, elle a développé une rubrique dédiée à la conception de cave. Parallèlement, elle s’est spécialisée dans cette thématique de conception de cave regroupant plusieurs aspects variés : l’agencement, l’ergonomie, le dimensionnement des équipements et des espaces, le choix des matériaux et la coordination entre tous les corps de métier du bâtiment. Cela lui a permis d'accéder à son poste actuel : adjointe scientifique en conception de caves à Changins (depuis décembre 2022). Elle est ravie de vivre de nouveau en Suisse, un pays riche d’échanges et de partages entre lacs et montagnes. Elle a souhaité adhérer à l’USOE pour établir des liens avec les œnologues suisses et d'enrichir grâce aux échanges terrain, les projets d’enseignement, de recherches et de conseils.
L’Assemblée annuelle de l’Union internationale des œnologues s’est tenue le 19 octobre 2024 à Dijon. Fanny Crettenand, membre du comité y a participé pour représenter l’USOE.