lettre INFO juin 2023

lettre INFO juin 2023
04.07.2023
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES 

L’Interprofession de la vigne et des vins suisses IVVS a signé en 2016 une convention de collaboration avec l’Union suisse des oenologues USOE pour la réalisation du Guide des bonnes pratiques d’élaboration du vin (GBPEVin).

Des étapes supplémentaires ont été nécessaires lors de sa réalisation, en raison des exigences imposées par l’OSAV d’une part, et de la volonté d’en faire un outil pratique utile aux entreprises vitivinicoles d’autre part. Ce document a été finalisé et formellement approuvé par l’OSAV ce début d’année.

Après un travail de mise en page, les 63 pages du guide ont été traduites en allemand et italien.
Il est ainsi disponible pour distribution et accès aux membres dans les trois langues officielles, gratuitement et sur demande auprès du secrétariat de l’IVVS à l’adresse email ivvs(a)fsv.ch

Le président de l’IVVS Marco Romano remercie vivement la Commission nationale d’œnologie pour le travail accompli dans ce dossier. L’USOE sera mandaté pour sa mise à jour.

75 ANS DE CHANGINS 

Retour sur la journée officielle du 15 juin 2023 

La journée a débuté avec des visites thématiques : présentation d’un projet de guide didactique « apprendre sur les défauts du vin » par les étudiants HES-SO, dégustation à l’aveugle « mixologie avec le chasselas » (thème d’un travail de Bachelor) et visite dans les vignes avec une démonstration d’un robot pour la vigne. Regroupement à l’auditorium avec divers intervenants dont M. Jacques-André Maire qui a pris la parole pour la dernière fois. La Conseillère d’Etat de Vaud, Mme Dittli a rappelé que le canton de Vaud a racheté la cave de Changins. Pour clôturer la partie officielle, le Dr Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de Bordeaux, a animé une conférence. Sa présentation portait sur les enseignements du passé pour répondre aux défis de la viticulture de demain. La partie récréative a suivi avec un accord mets & vins réalisé par Eldora. Les vins ont été présentés par M. Vincent Tapponnier de l’école hôtelière de Genève.
 
Robot pour la vigne
Article dans La Region

Cave de Changins passe dans les mains du canton de Vaud
Communiqué de presse

Article sur l’origine des cépages dans la revue Science
MEMBRE USOE 

Présentation de Claire Furet-Gavallet, œnologue
 
Originaire de la région de Cognac, elle s’est orientée vers la profession d'oenologue, après un Bachelor de chimie à Bordeaux. Lors d'un stage dans un laboratoire d’œnologie, elle a été passionnée par les aspects créatifs et scientifiques de l’élaboration d’un vin. A l'obtention du DNO à Montpellier, elle a décidé d'approfondir ses connaissances en viticulture tout en découvrant un nouveau pays et vignoble. Elle a choisi Changins pour sa formation Master enseignée en anglais et la renommée internationale de l’école. Elle a été très bien accueillie durant ces deux années en Suisse, à Changins mais aussi dans les caves du canton de Vaud et du Valais où elle a participé aux vendanges et aux vinifications. A la fin de ce cursus, elle a  eu l’opportunité de travailler en qualité de journaliste spécialisée à La Vigne-Vitisphere, premier média d’information de la filière viti-vinicole, à Paris. En charge de la rubrique œnologie, vinifications et équipements de cave, elle a développé une rubrique dédiée à la conception de cave. Parallèlement, elle s’est spécialisée dans cette thématique de conception de cave regroupant plusieurs aspects variés : l’agencement, l’ergonomie, le dimensionnement des équipements et des espaces, le choix des matériaux et la coordination entre tous les corps de métier du bâtiment. Cela lui a permis d'accéder à son poste actuel : adjointe scientifique en conception de caves à Changins (depuis décembre 2022). Elle est ravie de vivre de nouveau en Suisse, un pays riche d’échanges et de partages entre lacs et montagnes. Elle a souhaité adhérer à l’USOE pour établir des liens avec les œnologues suisses et d'enrichir grâce aux échanges terrain, les projets d’enseignement, de recherches et de conseils.

Interview de Claire Furet-Gavallet
https://www.fhmaster.ch/references/
CONCOURS : PATRONAGE USOE

Mondial du Merlot et Assemblages
1er juin 2023 cérémonie remise de prix à Zurich
Communiqué de presse

Sélection des Vins Vaudois
3 juillet 2023 cérémonie remise de prix à Montreux (ouverte au public)
Vins primés

Sélection des Vins de Genève
22 juin cérémonie remise de prix à Genève
Palmarès 2023

Mondial du Chasselas
29 juin cérémonie remise de prix à Aigle
Communiqué de presse
 
 

Actualités

  • lettre INFO décembre 2023
    27.12.2023
    lettre INFO décembre 2023
    ACTUALITE

    CHANGINS : PRIX USOE
     Le 17 novembre 2023, s’est déroulée la cérémonie de promotion 2023 à Changins avec 21 diplômés Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie. 
  • lettre INFO octobre 2023
    06.11.2023
    lettre INFO octobre 2023
    ACTUALITE

    CHANGINS
    Le Conseil de fondation a une nouvelle présidente
    Communiqué de presse
     

S'inscrire à la newsletter

  •  
     
     
     
     
  • Partenaires

    27 partenaires nous soutiennent dans nos activités

    Voir nos partenaires
    /f/partenaire.asp
  • Membres

    696 oenologues

    Voir nos membres
    /f/services/annuaire.asp
  • Annonces

    Nos annonces d'emploi dans le secteur de la vigne et du vin

    Voir les annonces
    /f/services/emploi.asp
  • Boutique

    Boutique et service

    Visiter la boutique
    /f/services/boutique-et-services.asp
Votre produit a été ajouté au caddie