Jeudi 25 janvier 2024 s’est déroulée la 37ème Assemblée générale de l’USOE avec plus de 50 membres présents. Une journée riche en émotion avec le départ de notre Présidente Simone de Montmollin. Après un engagement sans discontinuer depuis 2003 en tant que directrice puis dès 2019 en tant que présidente, elle a souhaité remettre son mandat. Désignée à la présidence du Conseil de Fondation de Changins, elle poursuivra son engagement en faveur de la profession dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
En amont de la partie officielle, les membres ont assisté à une présentation de Benoît Bach, professeur HES en œnologie sur le « Projet de valorisation CO2 ». Julie Martin, nouvelle diplômée HES-SO a partagé son travail de Bachelor, qui a reçu le Prix USOE 2023.
Cette année marque le renouvellement du comité de l’USOE avec M. Yann Vanvlaenderen qui reprend la présidence et Fanny Crettenand qui rejoint le comité. Emeline Zufferey, après de nombreuses années d’engagement au sein du comité a décidé de se retirer. Elle a grandement contribué au prix USOE, en relisant chaque année les travaux de Bachelor et a su insuffler de belles idées pour les réseaux sociaux avec notamment une nouvelle rubrique « le portrait de l’œnologue ». Robin Haug a prononcé quelques mots pour la remercier chaleureusement.
Yann Vanvlaenderen a poursuivi avec un discours de remerciement adressé à Simone de Montmollin. Pendant plus de 20 ans, elle a investi son temps et son énergie au sein de l’association, elle s’est donnée sans compter et l’a soutenue avec loyauté et dévouement. Sa détermination et son indépendance ont permis de positionner l’USOE comme interlocuteur national. Merci Simone !
Le salon Agrovina à Martigny demeure un rendez-vous incontournable. Il permet aux membres de se réunir et de retrouver certains partenaires présents. La maison Chaillot Bouchons a convié tous les membres après l’Assemblée générale pour un apéritif chaleureux et convivial sur leur stand.
Toni SCHMID et Nadia Stebler ont présenté un bilan des trois dernières années de collaboration avec HES Suisse. De nombreuses activités ont été menées : présentation de l’USOE (magazine INLINE), vidéo de Florian Favre (campagne Master HES), intervention de Simone de Montmollin au 7ème FH Forum à Berne le 25 janvier 2021, Online-Update politique avec Simone de Montmollin le 24 mars 2022, présentation de vins commentée par Lucie Zufferey durant le Prix national de la formation à Sierre le 15 novembre 2022, portraits dans le INLINE de Lucie Zufferey (01/23) et Simone de Montmollin (02/23), intervention de Simone de Montmollin le 8 juillet 2023 à HES-Soirée Montreux Jazz festival.
Des projets sont en cours de développement avec une campagne pour la défense du titre et une offre USOE à relayer à tous les membres d’HES Suisse.
L’ immuno-cytométrie en flux est une méthode d’analyse qui permet un suivi microbiologique en temps réel. Issue du médical, cette technique a récemment été adaptée aux besoins de l’œnologie et permet notamment :