lettre INFO mars 2023

lettre INFO mars 2023
04.04.2023
36EME ASSEMBLEE GENERALE 
 
L’USOE a tenu son Assemblée générale au Weinbauzentrum (WBZ) de Wädenswil vendredi 10 février 2023. Une présentation des travaux menés sur les cépages résistants et une table ronde avec les experts du WBZ, d’Agroscope et de l’OFAG ont permis un échange nourri sur les enjeux des nouveaux cépages.

La 36e AG a été l’occasion de nommer M. Kaspar Wetli membre d’honneur. Entré à l’USOE en1988, Kaspar a toujours œuvré dans l’intérêt de la viticulture et des Œnologues Suisses et assuré de nombreuses fonctions dont celle de président de la BDW (Branchenverbands Deutschschweizer Wein) de 2009 à 2020. Son talent de « faiseur de ponts » et son constant enthousiasme ont été salués.

Les « cépages résistants » étudiés par le groupe de recherche Agroscope « Extension Viticulture » ont fait l’objet d’une présentation par Lina Egli-Künzlere, suivie d’une table ronde avec MM. Olivier Félix (OFAG) et Martin Wiederkehr (ancien Président USOE et Directeur du Weinbauzentrum), modérée par Simone de Montmollin (Présidente USOE). Les enjeux techniques des nouveaux cépages pour la viticulture Suisse, les soutiens fédéraux, les opportunités économiques, le positionnement ou l’intégration de ces nouveaux cépages sur le marché posent de nombreuses questions. La conclusion : maintenir de la flexibilité !

La matinée s’est conclue par une dégustation commentée pour découvrir les vins élaborés au Weinbauzentrum avec différents cépages résistants. Une occasion de souligner la qualité des relations avec nos partenaires, dont un était présent : M. Basile Aeberhard, membre de l’USOE, qui a pu présenter les évolutions d’un de ses produits phares : la pompe Dupenloup S.A.

Nos sincères remerciements à M. Wiederkehr pour la visite des lieux ainsi qu’à toutes les personnes du Weinbauzentrum pour leur accueil chaleureux.
COLLABORATION AVEC HES SUISSE : BILAN DE LA DEUXIEME ANNEE 
 
De nombreuses mesures ont été mises en place : la réalisation d’une vidéo en début d’année avec le témoignage de Florian Favre (campagne Master HES), une présence du comité lors de l’Assemblée des délégués le 1er avril 2022 à Zurich (avec un relais sur les réseaux sociaux) et la participation d’un de nos membres avec une présentation vin au Prix National de la Formation le 15 novembre 2022 à Sierre (un article sur Lucie Zufferey a suivi).

Article HES Suisse février 2023
"Mon travail de la vigne en harmonie avec la nature" Interview avec Lucie Zuffery
 
ATELIER PRATIQUE DU 26 JANVIER 2023 
 
Le comité s’est déplacé le jeudi 26 janvier 2023 à Mendrisio pour une séance de comité et un atelier pratique. Une visite de la cave Gialdi Vini SA a été conduite d’une main de maitre par l’œnologue Alfred de Martin. Les collègues tessinois membres de l’USOE se sont retrouvés pour échanger autour d’une dégustation très originale de vins blancs. La soirée s’est terminée en beauté dans un grotto typique de la région avec de magnifiques flacons !
PROCHAIN ATELIER
9 MAI 2023 A 18H00 A LULLY (GE)
 
"Vinification spontanée sans soufre ajouté, nature "

Atelier pratique animé par Florian Favre, oenologue à l'Etat de Genève.  Le but est un échange d'expériences avec une présentation et une dégustation.

Tous les détails figurent sous activités

 
 

Actualités

  • lettre INFO avril 2024
    05.05.2024
    lettre INFO avril 2024
    RETOUR SUR L'ATELIER du 12 avril 2024
     
    Nous avons été une vingtaine d'oenologues à se retrouver à Martigny à la distillerie Morand. Une visite technique a été animée par Arthur Vocat, oenologue. Les collègues ont pu profiter quelques minutes pour faire du shopping avant la fermeture du magasin. La partie récréative a débuté avec une animation de mixologie et s'est poursuivie dans un restaurant de la place. 
  • lettre INFO mars 2024
    02.04.2024
    lettre INFO mars 2024
    PROCHAIN ATELIER 

    15 AVRIL 2024 A 17h00 A MARTIGNY

    Visite et dégustation à la distillerie Morand

    Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale à Agrovina, le comité se déplace en Valais. L'idée est de se réunir pour créer / souder des liens entre oenologues débutants ou plus "expérimentés" et partager un moment convivial...tout simplement.

Newsletter abonnieren

  •  
     
     
     
     
  • Partner

    28 Partner unterstützen uns bei unseren Aktivitäten

    Sehen Sie unsere Partner
    /d/partenaire.asp
  • Mitglieder

    698 Önologen

    Sehen Sie unsere Mitglieder
    /d/services/annuaire.asp
  • Anzeige

    Unsere Stellenanzeigen in der Weinbranche

    Sehen Sie die Anzeigen
    /d/services/emploi.asp
  • Shop

    Shop und Dienstleistungen

    Besuchen Sie den Shop
    /d/services/boutique-et-services.asp
Ihr Produkt wurde in den Warenkorb gelegt