Date et lieu : 15 novembre 2022 à HES-SO Valais-Wallis, Sierre
Le 15 novembre 2022 s’est déroulé à Sierre la remise du Prix National de la Formation. En fin d’après-midi,Lucie ZUFFEREY a animé une dégustation de vins pour deux groupes de 20 personnes. Cette présentation a été très appréciée et a suscité de nombreuses questions techniques (vinification, impact du réchauffement climatique, mise en bouteilles à vis). Le programme s’est poursuivi avec l’assemblée des présidents,Simone DE MONTMOLLIN y a participé à distance. Avant la remise du prix, les participants ont pu assister à un exposé sur le langage de la formation professionnelle.
Thème : gestion des polyphénols dans les vins blancs sans collage
Date et lieu : 24 novembre 2022 à la Cave de Bonvillars
Olivier ROBERT débute l’atelier en décrivant la problématique des polyphénols oxydables présents naturellement dans les moûts blancs et rosés. La protection de ces polyphénols par le SO2 apporté à l’encavage peut conduire à un vieillissement atypique des vins (perte de fruit et augmentation de la sécheresse finale). La piste évoquée dans cet atelier est l’oxygénation ménagée des moûts. Il a été observé que sur certains cépages et certaines maturités, il y avait un intérêt à travailler sans SO2 et oxyder spécifiquement les polyphénols avant le débourbage. Il présente un système qui permet le dosage de polyphénols oxydables dans les moûts pour définir un traitement et partage son expérience. Afin de permettre aux participants de se faire une idée, l’atelier se poursuit par une dégustation d’essais comparatifs de différents traitements de moûts de blancs et de rosés. La session se termine autour d’un apéritif dinatoire et un agréable moment de partage. Un grand merci à la Cave de Bonvillars pour son accueil.
3ème FORUM vitivinicole suisse
Thème : Suisse, quel vin pour demain ?
Date et lieu : 29 novembre 2022 à Neuchâtel
Florian FAVRE, Président du Forum vitivinicole suisse a organisé une journée pour se pencher sur l’avenir des vins suisses. De nombreux intervenants ont pu se prononcer sur le sujet avec notammentJean-Paul SCHWINDT,Économiste et sociologue.
L’ immuno-cytométrie en flux est une méthode d’analyse qui permet un suivi microbiologique en temps réel. Issue du médical, cette technique a récemment été adaptée aux besoins de l’œnologie et permet notamment :